Prévenir les risques des travailleurs physiques sans frais, c'est possible !

Prévenir les risques des travailleurs physiques sans frais, c'est possible !

Protéger la santé de vos salariés à moindre coût est désormais une réalité grâce à une nouvelle aide de 25 000 euros proposée par l'Assurance Maladie.

Financer ses actions de prévention et de sensibilisation pour les travailleurs physiques

Une nouveauté qui pourrait transformer la prévention pour toutes les entreprises souhaitant protéger leurs travailleurs physiques ! Dès 2024 et jusqu'en 2027, la Subvention pour la Prévention des Risques ergonomiques offre jusqu'à 25 000 euros pour mettre en place un plan ambitieux contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

L'objectif de l'Assurance Maladie est simple et clair : réduire l'exposition aux risques professionnels des travailleurs physiques en encourageant la prévention, la sensibilisation, voire la formation.

Comprendre la subvention pour la prévention des risques professionnels des travailleurs physiques

La Subvention pour la Prévention des Risques ergonomiques s'adresse aux entreprises souhaitant mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation auprès d'un large public de travailleurs physiques, notamment :

  • Les salariés effectuant des tâches de manutention ;
  • Ceux travaillant dans des postures statiques ou pénibles ;
  • Les salariés exposés à des vibrations mécaniques dans leur activité professionnelle.

Que vos équipes soient en usine, sur des chantiers ou en laboratoires, vos travailleurs physiques sont donc éligibles à cette subvention.

Le montant de la subvention pour financer vos actions de prévention et de sensibilisation

La subvention est accessible à toutes les entreprises affiliées au régime général, quelle que soit leur taille. Elle peut couvrir jusqu'à 70 % des dépenses engagées pour les actions de sensibilisation et de prévention, avec un plafond de :

  • 25 000 euros pour les entreprises de plus de 200 salariés ;
  • 75 000 euros pour celles de moins de 200 salariés.

Les troubles musculo-squelettiques et le travail physique

Cette aide arrive à point nommé : 87 % des arrêts de travail sont dus à des troubles musculo-squelettiques, pourtant évitables grâce à des actions de prévention, de sensibilisation, fortement axées sur les bienfaits de l’activité physique.

Avec cette subvention, il est désormais possible de déployer des actions concrètes et pertinentes, notamment avec fizYou, qui s’inspire des techniques de prévention de pointe utilisées avec les top-athlètes pour les adapter aux besoins des travailleurs physiques au quotidien.

Qu'il s'agisse de former des préventeurs en interne, de proposer des échauffements courts et efficaces ou de rendre accessible l'expertise du sport de haut niveau aux collaborateurs, fizYou devient encore plus accessible et inclusif avec cette subvention !

Vous souhaitez approfondir ces sujets?
Parlons-en !