Sport ou activité physique en entreprise : quelle approche pour réduire les risques professionnels ?
Le constat est clair : le monde du travail est largement sédentaire, avec des conséquences lourdes pour la santé à long terme. Les travailleurs physiques, eux, sont confrontés à des risques de blessures fréquentes. Face à ces enjeux, de nombreuses entreprises envisagent de proposer des activités sportives. Mais est-ce la solution la plus efficace ?
Risques professionnels : sédentarité et travail physique
Avec 80 % des travailleurs en situation de sédentarité, les risques pour la santé deviennent de plus en plus préoccupants. Rester assis plus de 6 heures par jour augmente le risque de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers (colon, poumon, endomètre), de diabète de type 2 et peut également entraîner anxiété, dépression et troubles musculo-squelettiques, selon Santé Publique France.
Pour les entreprises, ça se traduit par un coût élevé : 10,8 millions de jours de travail perdus chaque année en raison des troubles musculo-squelettiques, selon une étude de la Dares en 2018.
Du côté des travailleurs physiques, les risques sont différents mais tout aussi sérieux. Soulever des charges lourdes ou effectuer des gestes répétitifs peut entraîner des blessures graves, voire des accidents. Selon l'INRS, les traumatismes liés au travail sont la principale cause d'accidents professionnels, incluant lombalgies, fractures, déchirures musculaires et autres blessures.
La bonne nouvelle ? Il y a une réelle prise de conscience collective. Les dirigeants et les services RH cherchent à minimiser ces risques pour leurs salariés. Leur solution ? Favoriser l’accès au sport. C’est effectivement largement reconnu, mais est-ce vraiment suffisant ?
Risques professionnels : pourquoi faut-il préférer “l’activité physique” au “sport” en entreprise ?
Si le sport apporte indéniablement des bienfaits, il n'est pas toujours la meilleure réponse face aux risques professionnels. En entreprise, le sport divise souvent.
Florian Patalagoïty, kinésithérapeute du sport et cofondateur de fizYou, le voit régulièrement dans ses interventions : « Bien que je travaille dans le sport de haut niveau, et que je sois sportif moi-même, je parle peu de sport en entreprise. Pourquoi ? Parce qu'une minorité de salariés pratiquent déjà une activité sportive, tandis que la majorité pense que ce n’est pas fait pour eux. »
En réalité, même les sportifs avec un travail de bureau sont sédentaires au travail et ils encourent presque les mêmes risques que leurs collègues non-sportifs. Alors, quelle solution convient à tous ?
L’activité physique, une solution plus inclusive
En mettant l’accent sur l’activité physique plutôt que sur le sport, on touche un public plus large. Peu importe que l’on soit en surpoids ou avec des restrictions médicales, promouvoir le mouvement, le fait de bouger régulièrement, rend le message plus accessible et inclusif face aux risques professionnels.
Concrètement, l’activité physique pour un profil sédentaire consiste simplement à s’accorder une pause active plusieurs fois dans sa journée pour couper avec la position assise, comme par exemple :
- un déplacement à la machine à café,
- préférer les escaliers à l’ascenseur,
- quelques mouvements dans le bureau pour se dérouiller et se reconcentrer,
- Aller marcher pour chercher son déjeuner.
Pour les travailleurs physiques, qui considèrent souvent qu’ils en font déjà assez pour faire en plus du sport au travail, l’activité physique peut se résumer à seulement 3 min d’échauffement avant la prise de poste.
Ces petites actions, qui n’ont l’air de rien, sont accessibles quelque soit son niveau, sa performance, son rapport au sport et surtout, elles réduisent les risques professionnels sur la santé. L’activité physique en entreprise fédère davantage les salariés et encourage une participation plus large.
Des bienfaits concrets et faciles à intégrer
L'Organisation mondiale de la santé recommande à chaque adulte de pratiquer entre 20 et 45 minutes d’activité modérée par jour, et plus encore si possible. Pour les travailleurs, qu'ils soient physiques ou sédentaires, trouver ce temps peut sembler difficile, surtout lorsque l'on pense au à des séances de sport longues et intensives.
L’activité physique, à la différence du sport, s'intègre facilement dans la routine quotidienne. Il suffit de répartir les minutes recommandées en petites sessions de 5 minutes tout au long de la journée pour prendre soin de soi efficacement et réduire les risques de blessures, à condition de maintenir cette régularité.
En entreprise, l’activité physique est un levier puissant, plus accessible que le sport, pour mobiliser même les plus réticents. C’est une solution positive, efficace et peu chronophage pour prévenir les risques professionnels.