On vit une période où le bien-être physique et mental est un sujet d’actualité. Prendre soin de soi et de sa santé, faire du sport… quand les nouveaux modes de travail mêlent plus que jamais vie professionnelle et personnelle, on peut se demander quelle est la place du sport santé en entreprise?
Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre en le mettant en place ?
1. Le sport santé qu’est-ce que c’est ?
On parle de sport santé quand on évoque le sport sans la notion de performance.C’est-à-dire la pratique de l’immense majorité des gens qui pratiquent une activité physique et sportive régulière.
Le sport santé se base sur l’idée qu’une activité physique et sportive régulière améliore le bien-être physique, psychologique et social. Aujourd’hui, le sport santé correspond à des demandes de notre société et des collaborateurs de l’entreprise.
Largement recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, le sport santé améliore l’état de santé des gens au sens large. Dans une société qui se sédentarise largement, on sous-estime ses bénéfices. En deux mots le sport santé augmente l’espérance de vie en bonne santé, et étonnamment autant physique que mentale !
En pratique dans mon entreprise :
On sait tous que le sport c’est bon pour la santé et pourtant c’est "95 % de la population française adulte qui est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis" (étude de 2022 de l’ANSES).
En entreprise, attention donc à ne proposer que des solutions qui concernerait les 5% déjà les plus actifs, la réflexion doit être inclusive et toucher celles et ceux qui n’aiment pas le sport. Il faut que votre démarche concerne le plus de monde possible pour avoir un réel impact en terme de prévention.
2. Dans “sport santé” il y a aussi “santé”
Le sport santé concerne également les gens qui n’aiment pas le sport ET/OU qui ont des soucis de santé ! L’idée principale étant que l’activité physique régulière bénéficie à tout le monde.
S’il est évident qu’une personne en bonne santé et qui aime le sport va en pratiquer régulièrement, la question se pose davantage pour une personne qui n’aime pas le sport ou qui est en mauvaise santé.
Or, une fois écartée la notion de performance, le sport santé recouvre d’infinies possibilités de le pratiquer. Bien adapté, le sport santé peut bénéficier à tout un chacun.
Il est même au cœur des thérapeutiques dans de nombreux champs de santé dont la rééducation.
- Jambe cassée ? Il faut renforcer avec un kiné.
- Problème de coeur ? Il faut s’entrainer pour le renforcer.
- Arthrose ? Renforcement adapté !
- Diabète, femme enceinte, surpoids, troubles de la mémoire ou même déficit du système immunitaire ? Idem.
En pratique dans mon entreprise :
La spécificité du sport santé c’est qu’il s’agit de l’activité physique pour tous et toutes ! Son avantage est donc qu’il concerne tout le monde, il s’agit évidemment de savoir encadrer ces activités de manière sûre et de se tourner vers des professionnels compétents.
Attention donc à ne pas souscrire à des solutions portées par des gens qui ne sont pas compétents en la matière. Parmi ces spécialistes: les kinés du sport qui sont spécialisés dans la prévention et le soin par l’activité physique.
C’est pour cela que fizYou a choisi de développer les programmes de sa solution sport santé en entreprise avec des médecins et des kinés et ostéopathes du sport ayant une expertise de pointe, en démocratisant les astuces des sportifs de haut niveau accessibles à tous. Pour en savoir plus c’est par ici : https://www.fizyou.fr/notre-expertise
3. Le sport santé en entreprise : une démarche gagnant-gagnant
Les bienfaits du sport pour les salariés sont connus depuis longtemps.
Une pratique sportive régulière améliore leur santé et leur bien-être au travail, elle favorise aussi la création du lien social. Leurs dépenses de santé diminuent et les entreprises en tirent donc de nombreux bénéfices :
- Baisse de l’absentéisme
- Augmentation de la productivité
- Hausse de l’engagement des collaborateurs
En améliorant le bien-être de vos employés et leur qualité de vie au travail, vous répondez également grâce au sport santé aux enjeux RSE actuels.
En pratique dans mon entreprise :
Investir dans une démarche sport-santé devient aujourd’hui et avec les nouvelles problématiques RH un élément essentiel de la marque employeur grâce au large plébiscite des collaborateurs de l’entreprise.
Pour un projet réussi il s’agit de choisir un partenaire fiable et spécialisé pour vous accompagner.