Au cours de ces deux dernières années de crise sanitaire, les salariés ont été confrontés à des changements considérables, en matière d’organisation du travail.
Le travail hybride a pris sa place au sein de notre société, et fait désormais partie intégrante de la majorité des entreprises françaises.
Les salariés se sont donc adaptés à cette nouvelle situation et repensent aujourd’hui leur priorités et leurs exigences auprès de leur employeurs. Et surprise : la rémunération ne semble plus faire le bonheur des salariés.
Alors quelles sont les nouvelles attentes des salariés d’aujourd’hui ? Pourquoi de tel changements ? Comment améliorer le bien-être en entreprise ?
La pandémie du covid-19, la cause du changement
Depuis le début du contexte pandémique, la demande des salariés envers leur dirigeant a évolué.
La principale cause de ce changement est le télétravail, qui a contribué à l’augmentation des arrêts de travail dus aux TMS (troubles musculosquelettiques),à la hausse des heures supplémentaires, à l’intensification de la charge de travail... En effet, 50% de salariés affirment être davantage fatigués depuis le début de la crise à cause de leur travail, d’après une étude de Malakoff Humanis.
La crise sanitaire a donc eu un fort impact sur la santé mentale et physique des salariés, ce qui les a amené à repenser leur rapport au travail et à favoriser leur bien-être.
L’objectif pour les entreprises est donc d’arriver à répondre aux nouveaux besoins du salarié en lui proposant notamment de participer à un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle (heures flexibles, congés payés...).
Quelles sont les nouvelles attentes des salariés ?
La qualité de vie et des conditions de travail est devenu le sujet vedette pour les salariés. Nous vous listons ici le TOP 3 des attentes principales des salariés aujourd’hui :
En première position, les salariés souhaitent désormais :
- Avoir un espace de bureau dédié à leur bien-être : un environnement dans lequel l’employé se sent à l’aise et aime travailler. Pour l’entreprise, cette démarche permet d’adhérer et de fidéliser le salarié qui se sentira comme chez lui.
- Entretenir une certaine qualité de relation d’équipe, entre manager et collègues : le relationnel et l’ambiance au travail ont été mis à mal avec le télétravail. Les bonnes relations entre collaborateurs permettent de les valoriser, de les motiver, mais également de les intégrer plus facilement au sein de l’entreprise.
- Opter pour un rythme de travail hybride en ayant un équilibre entre télétravail et jours en entreprise : pour l’entreprise c’est un moyen de valoriser l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle de chaque salarié.
- Obtenir des semaines de quatre jours et avoir des horaires flexibles : c’est la nouvelle tendance, les salariés français souhaitent avoir plus de temps pour eux en travaillant 4 jours dans la semaine. Si ce rythme de travail n’est pas encore la norme, l’entreprise doit étudier cette solution attentivement pour lutter contre le présentéisme et améliorer la productivité des équipes.
En deuxième position, viennent la rémunération et les intérêts financiers du salarié. En effet, en plus du revenu, les salariés attendent de nombreux autres avantages :
- Une aide concernant les moyens de transports : véhicule de fonction, prime...
- Une aide pour financer les repas : chèque resto, partenariats, réductions etc...
- Une aide pour financer une retraite complémentaire
- Une aide pour améliorer le bien-être au travail : accès à des activités physiques et sportives, accompagnement sport santé (👉 voir article : les bienfaits du sport santé en entreprise), solution d’aide à la santé mentale...
Enfin en troisième position, arrive le souhait de développer ses compétences et ses connaissances en entreprise.
En effet, 42% c’est le nombre des Français qui jugent que le sens de leur mission en entreprise est leur priorité, d’après une enquête Monster.
Désormais, le travail est devenu plus qu’un revenu ?
Bien que la rémunération reste évidemment une valorisation sociale et matérielle importante, avec plus de la moitié de leur temps passé en entreprise, le bien-être au travail prend en effet aujourd'hui une place considérable et devient un véritable facteur d'implication, d'épanouissement et donc de productivité pour l'entreprise.
Parmi les facteurs d'épanouissement au travail évoqués par les salariés on retrouve :
- les bonnes relations avec ses collègues et son manager,
- La satisfaction du travail fournit,
- Les perspectives d'évolution au sein de l'entreprise,
- L'apprentissage et l'’enrichissement de nouvelles connaissances
Le facteur humain est donc devenu un atout majeur de la performance des entreprises mais aussi d'exigences des salariés vis-à-vis de leur structure. Pour répondre aux nouveaux besoins des salariés, il est donc nécessaire d’investir dans une vraie politique de qualité de vie au travail.
Le bien-être au travail, de plus en plus présent au sein de la politique RH, est devenu un réel enjeu de recrutement et de fidélisation.
Alors, comment peut-on investir dans le bien-être de ses collaborateurs ?
Il existe deux méthodes pour améliorer le bien-être des salariés :
1. La méthode managériale : l’important est de savoir être à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. L’individualisation du management est primordial pour favoriser le bien-être mental. Chaque salarié a sa personnalité et ses contraintes personnelles, il est donc important de prendre ces facteurs en compte, afin d’intégrer et de fidéliser l’employé.
2. La méthode matérielle : un espace de travail adapté aux salariés est indispensable afin d’améliorer leur bien-être mental et physique (espace détente, luminosité naturelle, décoration agréable...) ainsi que les bons outils pour les accompagner dans leur quotidien : accès à des activités physiques et sportives, accompagnement sport santé... Pour cela vous pouvez vous faire accompagner par des experts dans leur domaine. fizYou propose ainsi une solution clé-en-mains pour mettre en place une véritable démarche sport et santé ludique et efficace dans votre structure 👉 Demander une démo
Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail permet de répondre aux nouvelles attentes des salariés. Cela démontre à vos collaborateurs que leur bien-être au travail fait partie de vos principales préoccupations.
La clé c'est de leur proposer des solutions pour améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (heures flexibles, congés payés...). C'est un réel atout pour les fidéliser et instaurer un bon développement au sein de votre structure.