Depuis 2023, de nombreuses études à travers le monde confirment les bienfaits de l’activité physique en entreprise. Alors que collaborateurs, RH et dirigeants s’y intéressent de plus en plus, des obstacles persistent. Pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
L’activité physique en entreprise : un pilier du bien-être physique et mental
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique sont connus depuis longtemps, mais de plus en plus d’études démontrent également son impact sur la santé mentale. En effet, elle agit comme un anti-stress naturel grâce à la libération d’endorphines, souvent appelées « hormones du bonheur ». Une récente étude de l’Université de South Australia a d’ailleurs révélé que l’activité physique est 1,5 fois plus efficace que la psychothérapie ou les antidépresseurs pour améliorer la santé mentale.
Alors que 93 % des salariés se déclarent stressés ou anxieux, il n’est pas surprenant de constater un intérêt de plus en plus marqué pour l’activité physique en entreprise. Une étude Biomet Central de 2023 montre d’ailleurs que les programmes de sport au travail réduisent l’absentéisme de 25 %. Ce chiffre impressionnant s’explique par l’effet bénéfique de l’activité physique : elle agit à la fois sur le corps et le bien-être psychologique des collaborateurs et réduit donc considérablement les risques d’arrêt de travail.
Quelques minutes d’activité physique en entreprise suffisent pour faire la différence
Malgré ces bénéfices, certains dirigeants hésitent encore, craignant un coût élevé ou une mise en œuvre complexe. Une étude réalisée en juillet 2024 en Occitanie montre que, bien que les chefs d’entreprise reconnaissent les avantages de l’activité physique pour la performance et la cohésion d’équipe, 66 % d’entre eux estiment que le frein principal reste financier.
Toutefois, une étude australienne publiée en juin 2024 pourrait bien changer les mentalités. Selon cette étude, seulement 15 minutes d’exercice par jour suffisent à avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale des collaborateurs. « L’activité physique régulière contribue non seulement à prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2, mais elle réduit aussi les symptômes de la dépression et de l’anxiété », explique le Dr Ben Singh, coauteur de l’étude.
Parmi les 11 000 participants de l’étude, 57 % respectaient les recommandations mondiales en matière d’activité physique avant l’essai. À la fin, ce chiffre est monté à 95 %, simplement en ajoutant 15 minutes d’exercice quotidien pendant six semaines. Impressionnant, non ?
L’activité physique en entreprise : une attente grandissante des salariés
Les salariés, eux aussi, reconnaissent les bienfaits de l’activité physique en entreprise. Une étude récente réalisée par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation met en lumière ces nouvelles attentes. Ainsi, 86 % des participants considèrent qu’une entreprise qui propose une offre sportive montre un réel souci pour leur bien-être. De même, plus de 56 % des employés souhaitent que des actions concrètes soient mises en place pour promouvoir l’activité physique au sein de leur organisation.
Enfin, 82 % des salariés interrogés affirment qu’ils seraient plus enclins à travailler dans une entreprise qui favorise l’activité physique. Dans un contexte où les entreprises cherchent à attirer et retenir les talents, cette donnée est cruciale.
L’activité physique en entreprise devient donc incontournable, à la fois pour répondre aux attentes des collaborateurs et pour améliorer la santé globale. Et bien que des obstacles financiers existent encore, des solutions accessibles, comme des plateformes digitales telles que fizYou, permettent de s’adapter facilement à cette nouvelle réalité.