Aujourd'hui en France les TMS (troubles musculosquelettiques) représentent près de 90% des maladies professionnelles. Alors que le télétravail se développe et sédentarise d'avantage les travailleurs, les entreprises doivent s'investir dans la prévention des TMS pour faire face à leur obligation de protection de la santé de leurs salariés.
Qu'est-ce qu'un trouble musculosquelettique ou TMS ?
Selon la définition du Ministère du Travail, l’expression « troubles musculosquelettiques » ou TMS regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations : poignets, coudes épaules, dos ou encore genoux.
Les TMS sont des maladies du système musculosquelettique qui touchent les os, les articulations et les muscles. Les troubles musculosquelettiques les plus répandus touchent la partie supérieure du corps (épaules, haut du dos, bas du dos, poignets, cervicales, trapèzes) mais peuvent aussi toucher la partie inférieure du corps (genoux, mollets, tendons d'Achille, pieds, chevilles).
Quelles sont les causes des troubles musculosquelettiques ?
Les TMS peuvent avoir différentes origines et sont liés à différents facteurs tels que l'âge ou l'état de santé. Mais le lien entre l'activité professionnelle et la survenue et l'aggravation des TMS étant aujourd'hui bien établi, il faut considérer les conditions de travail comme un facteur essentiel et déterminant. Les travailleurs sédentaires comme les travailleurs physiques sont directement concernés.
Les travailleurs sédentaires sont des travailleurs dont la profession n'exige pas de déplacement ou de mouvements fréquents. Les employés de bureau, cadres ou dirigeants d'entreprise sont ainsi considérés comme des travailleurs sédentaires. Ils sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques du haut du corps tels que le mal de dos (haut du dos ou bas du dos) ou des cervicales. Si le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle c'est en réalité la sédentarité qui est à l'origine de nombreux mal du dos, en particulier concernant les lombalgies c’est-à-dire les douleurs du bas du dos).
Les travailleurs physiques ont une profession qui au contraire exige de beaucoup solliciter son corps, pour des tâches physiques telles que le déplacement de charges lourdes ou pour des tâches répétitives qui sollicitent de manière répétée certains muscles ou articulations. Ces travailleurs sont évidemment très exposés aux risques associés aux TMS.
Quelles sont les conséquences des troubles musculosquelettiques ?
La première conséquence et la plus évidente des TMS est la douleur. Les douleurs du système musculosquelettique agissent comme un système d'alarme pour nous informer d'un problème qu'il faut résoudre. Si ce problème n'est pas pris en charge alors les TMS s'aggravent et peuvent aller jusqu'à la pathologie.
En France aujourd'hui les TMS représentent près de 90% des maladies professionnelles. C'est pour cette raison qu'ils constituent un enjeu majeur pour la société dans son ensemble mais aussi pour les entreprises puisque les TMS se développent essentiellement en raison des conditions de travail.
Au-delà de la problématique de santé elle-même, les TMS ont aussi un coût important : coût des arrêts maladies ou des maladies professionnelles mais aussi un potentiel surcoût des mutuelles santé dans le cas d'entreprises avec un taux de sinistralité élevé. C'est pourquoi les entreprises ont un véritable intérêt à lutter contre les TMS.
Comment remédier aux troubles musculosquelettiques ?
Les TMS rassemblent une large variété de pathologies et sont prises en charge par différents spécialistes du monde médical.
Parmi ces spécialistes, il existe un professionnel de santé dont la mission est de soigner les troubles musculosquelettiques par le mouvement : le kinésithérapeute. Le mot kinésithérapie est formé à partir du grec ancien kínêsis, qui signifie « mouvement », et therapeía, « cure». Cette discipline utilise deux méthodes pour traiter les TMS : le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités du système musculosquelettique et le massage pour soulager.
Même si la douleur conduit souvent à privilégier le repos pour atténuer les douleurs liées aux TMS, il est aujourd'hui parfaitement établi dans le monde médical et scientifique que la meilleure thérapie pour soigner les TMS est le mouvement, guidé par un professionnel de santé : le kiné.
Peut-on échapper aux troubles musculosquelettiques ?
Si travailleurs physiques et travailleurs sédentaires sont tous exposés aux risques de développer une maladie professionnelle liée aux TMS, il existe néanmoins un domaine dans lequel on peut échapper à ces maladies : le sport professionnel. Bien que concernés par les TMS en raison de l'usage intensif qu'ils font de leur corps, les sportifs professionnels ne développent pas de maladie professionnelle liées aux troubles musculosquelettiques. La raison tient principalement au fait qu'ils sont entourés au quotidien par une équipe médicale qui pratique la prévention afin de permettre aux sportifs d'être toujours opérationnels. Cette approche de prévention constitue la clé du succès dans la lutte contre les TMS. En effet les sportifs professionnels sont pris en charge par des kinésithérapeutes qui les conseillent et leur font adopter des routines quotidiennes d'entraînement permettant de réduire le risque de développer une maladie professionnelle liée à ces TMS.
Cette approche démontre l'efficacité d'une prévention basée sur le mouvement quotidien, que ce soit pour les travailleurs sédentaires qui utilisent peu leur système musculosquelettique ou pour les travailleurs physiques qui utilisent beaucoup leur système musculosquelettique.
C'est pourquoi fizYou a choisi de démocratiser les astuces des sportifs de haut niveau pour lutter contre les TMS dans le monde du travail.
Comment prévenir les troubles musculosquelettiques ?
Si la plupart des patients souffrant de TMS connaissent la kinésithérapie comme traitement pour soigner les TMS, il est possible d'agir en amont des TMS en favorisant la prévention grâce à la kinésithérapie. Dans le monde de l'entreprise la prévention peut se développer à travers deux axes : améliorer l'installation au poste de travail et mettre en place des bonnes pratiques de mouvements quotidiens.
fizYou propose aux travailleurs de mettre en place des routines pour intégrer du mouvement dans leur quotidien. Ces routines ont été élaborées par Florian Patalagoïty, Kinésithérapeute et Ostéopathe des sportifs de haut niveau et ont été conçues spécifiquement pour répondre aux enjeux de la prévention des TMS dans le monde l'entreprise.
Quel est le rôle de l'employeur dans la prévention des troubles musculosquelettiques?
La législation française encadre la prévention et la protection des salariés au travail en matière de santé et de sécurité. Le code du travail en particulier précise que l'employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. Ces dispositions peuvent être des actions de prévention, d'information ou de formation.
Avec le développement du télétravail se développe aussi la sédentarité car un télétravailleur bouge moins qu'un travailleur dans les locaux de son entreprise. C'est pourquoi on peut craindre une augmentation des TMS (déjà en augmentation régulière dans les années qui ont précédé 2020) dans les entreprises qui ne mettraient pas en place des solutions concrètes de prévention des troubles musculosquelettiques.