Aujourd’hui, les salariés changent régulièrement d’entreprise au cours de leur carrière professionnelle. L’amélioration de la qualité de vie de travail est essentielle pour fidéliser les salariés et les inciter à rester dans l’entreprise.
En proposant une meilleure qualité de vie au travail, les salariés se sentiront bien, et seront susceptibles de rester plus longtemps au sein de la structure.
Alors quelles sont les astuces pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs ? Quelles sont les conséquences de mauvaises conditions de travail en entreprise ?
Que signifie réellement le « bien-être » au travail ?
« Le bien-être au travail » est généralement défini comme un ensemble de conditions adaptées aux besoins du salarié. C’est se soucier de son bien-être physique et mental, pour lui permettre de se sentir à l’aise dans l’entreprise afin qu’il puisse s’investir davantage, et participer au bon développement de la structure.
L’employeur a donc un rôle très important à jouer afin de proposer les meilleures solutions à son équipe de salariés. Il se doit d’instaurer des conditions de travail optimales et veiller à la bonne santé de ses collaborateurs.
Lors de la crise sanitaire du coronavirus, de nombreuses problématiques liées à la qualité de vie au travail sont apparues ou se sont aggravées. En particulier la sédentarité qui, liée au télétravail a contribué au développement des troubles musculosquelettiques.
Quelles sont les conséquences de mauvaises conditions de travail en entreprise ?
Étant donné qu’un salarié passe 7 heures de sa journée au travail, cela représente un temps considérable de sa journée. Il est primordial de proposer les meilleures conditions de travail à son collaborateur afin qu’il puisse s’épanouir et s’impliquer pleinement dans ses objectifs.
Dans le cas contraire, il existe de nombreux facteurs qui nuisent au bon fonctionnement de votre entreprise :
- Le turn-over : les effectifs de votre entreprise changent constamment car la qualité de vie au travail semble insuffisante, conduisant les salariés à la démission.
- L’absentéisme : le salarié pose constamment des arrêts de maladie car il ne se sent pas à l’aise dans votre entreprise, dû à un manque de valorisation et de mise en place de qualité de vie au travail.
- La diminution de la productivité : le salarié ne se sent ni valorisé, ni important au sein de l’entreprise, ce qui provoque une baisse de motivation dans son travail.
- La baisse de la qualité de travail : le salarié ne se sent pas intégré au sein de la structure ce qui provoque une baisse d’investissement et d’estime de soi. Les objectifs ne sont donc pas atteints convenablement.
- La dévalorisation de l’image de votre entreprise : le salarié ne pourra pas valoriser votre entreprise auprès de ses relations externes si la qualité de vie au travail ne fait pas partie des valeurs principales de votre entreprise.
Pour éviter ces points, nous vous proposons de découvrir 5 solutions à mettre en place pour améliorer le bien-être au travail.
Les 5 solutions pour améliorer le bien-être au travail
1. PRIORISER LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail sont des facteurs important pour que le salarié puisse se sentir bien et avoir un environnement propice.
Offrez-lui un endroit lumineux, des écrans de taille adaptée, des chaises ergonomiques, des souris verticales…
Le poste de travail est primordial pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques(TMS).
Il est important de mettre en place des outils permettant de faire gagner du temps à vos équipes pour qu’elles puissent atteindre les objectifs fixés et réduire le risque de stress : logiciels, matériel...
Proposez à vos collaborateurs ce qu’il y a de mieux, pour favoriser leur bien-être et faire en sortes qu’ils travaillent dans de bonnes conditions de travail.
2. PROPOSER DES PAUSES RÉGULIÈRES AUX SALARIÉS
Les pauses font parties du gain de productivité de vos salariés.
Intégrez du mouvement dans leur journée de travail en leurs proposant une courte pause dynamique. De nombreuses applications sport santé existent pour répondre à ce besoin.
Seul.e.s ou en équipe, mettez en place des petits jeux sportif, ce qui va permettre à vos équipes de s’évader et de renforcer l’esprit d’équipe.
Ils ont également besoin d’évacuer la pression du travail grâce à un endroit différent de celui dans lequel ils travaillent. Proposez-leurs un espace avec des petits fauteuils, des livres, un baby-foot...
Le bien-être au travail est la mise en œuvre d’un milieu global propice pour vos salariés.
3. AMÉLIORER LA COMMUNICATION INTERNE
Les relations internes en entreprise sont essentielles pour favoriser le bien-être au travail, contrairement aux tensions qui peuvent être destructrices du bien-être et de la productivité.
Apprenez à être à l’écoute de vos salariés en échangeant et en prenant régulièrement de leurs nouvelles. Pour cela, mettez en place des outils de communication pour faciliter le dialogue et améliorer l’efficacité de la production de travail.
Ne laissez pas les personnalités trop réservées de côté, et faites en sorte de les intégrer au sein de l’entreprise afin d’améliorer leur bien-être. Vous pouvez proposer des petits jeux en équipes afin d’améliorer leurs relations avec leurs collègues.
4. FÉLICITER VOS COLLABORATEURS
La reconnaissance du travail fourni est primordiale pour favoriser le bien-être en entreprise.
Des employés qui n’ont pas de retours positifs, ou que des critiques négatives vis-à-vis de leur travail, perdront confiance en eux et se sentiront dévalorisés. Leur bien-être mental sera touché et ils perdront en efficacité.
Cette situation peut mener à un arrêt de travail, voire une démission de la part du salarié.
Apprenez à récompenser leur travail à leur juste valeur pour éviter ce genre de situation :
· Donnez-leur une prime si le travail est méritant,
· Proposez-leur des avantages en nature,
· Félicitez-les si vous êtes satisfait de leur travail.
5. METTRE EN PLACE UNE SOLUTION SPORT SANTÉ EN ENTREPRISE
Pour améliorer le bien-être en entreprise, une solution sport santé est la démarche idéale.
14% des dirigeants affirment avoir mis en place cette démarche sport santé au sein de leur entreprise.
Alors même que 94% des salariés concernés, précisent apprécier la démarche (d’après le journal Les Echos).
Cette démarche est un véritable levier de reconnaissance et d’aboutissement envers vos collaborateurs. Elle permet notamment :
· D’améliorer la qualité de vie au travail
· D’améliorer le bien-être physique et mental des salariés
· De prendre soin de la santé de vos collaborateurs
· De leur faciliter l’accès à l’activité physique
· De prévenir des troubles musculo-squelettique (TMS) souvent liés au travail sédentaire
En effet, une solution sport santé apporte de réels avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’employé, et permet d’établir une vraie qualité de vie au sein de l’entreprise.
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